Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Peut-on prévoir la position des futures fleurs sur un Lilas?

On voudrait faire une étude afin de pouvoir créer un modèle du Lilas où nous pourrions en déterminer précisément la nature des bourgeons.

Nous travaillons actuellement sur des rameaux de Syringa vulgaris (sur un Lilas entretenu, c'est-à-dire taillé tous les ans, et un autre non entretenu). Les Lilas que nous étudions ont déjà donné des fleurs les années précédentes mais notre étude se porte sur les bourgeons formés actuellement.

Pour être plus précis sur le cadre de notre étude, nous sommes en 2ere année de CPGE en BCPST ( Classe préparatoire en biologie) et nous avons un TIPE (Travaux d'initiative personnelle encadrés) dont le thème cette année est "Prévisions". Donc notre but serait de faire des observations, des coupes, des statistiques (...) sur de très nombreux rameaux afin de pouvoir vérifier l'existence (ou l'absence) de règles qui pourront nous permettre d'envisager la position d'un bourgeon floral.

En effet, les bourgeons floraux sont pratiquement tous situés à l'apex des branches. Mais à l'apex se trouvent 2, 3 jusqu'à 6 bourgeons (parfois tous sont végétatifs, parfois seulement 1 des 2 lorsqu'il y a 2 bourgeons le sont, parfois nous en trouvons quelques uns floraux...).

Notre étude pour le moment consiste à ouvrir tous les bourgeons de plusieurs rameaux venant d'un Lilas taillé tous les ans et d'en vérifier leur nature afin d'établir une statistique sur la fréquence des bourgeons floraux, de leur position relative aux autres bourgeons ou sur l'arbre.

Nous n'avons pas assez d'éléments pour le moment pour tirer une quelconque règle ou prévision relative à la position des bourgeons floraux. C'est pour cela que nous vous contactons afin d'avoir votre avis sur notre démarche, et avoir quelques informations relatives aux bourgeons floraux de Lilas en général. Merci.


Une réponse



Les bourgeons floraux du lilas commun (Syringa vulgaris) sont formés sur du bois de l'année, à l'extrémité des rameaux.



La mise en place des ébauches florales commence au mois de juillet. Ils restent dormants durant l'hiver. Le débourrement s'accompagne d'un allongement des pièces florales et des ramifications de l'inflorescence.



Ces bourgeons doivent être recherchés sur la surface extérieure de la couronne. Des tailles trop sévères ou effectuées à la mauvaise période peuvent nuire à la floraison et privilégier une croissance végétative.


Arbres et arbustes d'ornementPlantes