Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible d'élaguer des sapins de plus de 50 ans. Que veut dire exactement dans ce cas "élaguer" et quelles peuvent en être les conséquences (danger, maladie, etc.) ?
Merci.
Nom de la plante :</strong
Pseudotsuga menziesii ou Sapin de Douglas
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Mi-ombre
Situation géographique :</strong
plaine
Remarques :</strong
Il s'agit de Pseudotsuga menziesii, des sapins de Douglas d'une hauteur approximative de 22 à 23 mètres.
Une réponse
Bonjour,
Les sapins de Douglas sont des conifères à croissance rapide, ce qui les rend intéressants pour la foresterie mais moins pour l'ornement. Ces conifères ont un port typique : flèche élancée et branchaison latérale presque horizontale manisfestant la forte dominance de la flèche.
Je ne recommande par de couper la flèche. Bien entendu, cela ne tuera l'arbre mais la silhouette générale de l'arbre sera perdue.
Et si une flèche se restaure, ce qui est peu probable, elle sera très décalée par rapport à celle coupée. Pour la même raison, je ne recommande pas de couper les extrémités des branches latérales dont la ramification donnera un aspect confus au végétal. Si vous souhaiter couper des branches basses ou quelques couronnes proches du sol, vous pouvez le faire. Maintenant si vous avez un bosquet comme semble le montrer la photo, peut-être pourriez vous choisir d'aérer un peu l'ensemble en abattant un arbre sur deux, en vérifiant cependant (pour un aspect esthétique) que les arbres restants ne sont pas trop dissymétriques.
Dans ce cas, le mieux serait quand même de demander conseil à un arboriste professionnel.