Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Perte de fruits sur mandarinier

J'ai un mandarinier qui perd ses petits fruits, sans maladie apparente ils se détachent et tombent au sol: de quoi peut-il s'agir? que faire?


Une réponse



Votre problème est probablement le résultat d'une conjonction de phénomènes habituels dans le cas de la chute des fruits sur les agrumes :




  • soucis d'irrigation (choc hydrique) une alternance de longue période d'arrosage avec un apport trop important. Terre non drainante. Arrosage pas régulier en été (une fois par semaine dans une cuvette profonde). La chute physiologique des fruits doit être limité par des apports d'eau mais sans excès car la chute physiologique des agrumes est généralement causée par un excès d'humidité au moment de la formation des fruits. Au cours de cette phase délicate de la nouaison vous devez laisser ressuyer la terre entre deux arrosages et ne redonner des volumes d'eau plus conséquents que lorsque les fruits ont la taille d'une petite noix..


  • soucis de température : La chute des fleurs est provoquée parfois par un excès de chaleur mais aussi une baisse importante des températures ou un courant d'air (vent) au moment de la floraison.


  • soucis d'alimentation : après la nouaison se produit un phénomène de compétition entre les différentes fleurs récemment nouées par les nutriments disponibles. Ce phénomène de compétition décide quel fruit sera viable ou pas. Une application correcte d’une auxine de synthèse associée à l’Acide gibbérellique (GA3) lors de la chute des pétales augmente le nombre de fleurs nouées (difficile voir impossible pour un amateur).



Sachez aussi que toute carence en oligoéléments de votre terre provoque une chute des fruits. Une analyse du sol vous renseignera.




  • soucis de "trop bonne santé" et en voyant votre photo je me demande si la clef n'est pas là. Un arbre trop vigoureux, trop poussant, avec des rameaux très érigés, très vert s'éloigne de la fructification. Il y a un déséquilibre dans le rapport C/N. Réduisez les apports d'engrais (particulièrement azoté), limitez la taille pour rééquilibrer ce rapport du carbone et de l'azote. Plus simplement votre arbre est jeune et en vieillissant sa mise à fruit et le maintien des fruits se feront naturellement. Patience donc et moins d'amour suffiront peut être.



 


PlantesPlantes tropicales, de serre chaude et d'orangerie