Perte d'aiguilles anormale sur pin noir.
Bonjour,
Nous avons un pin noir qui perd énormément d'aiguilles. Je sais qu'une chute d'aiguilles survient tous les ans et qu'elle est naturelle mais la perte dépasse la quantité naturelle. Les rameaux intérieurs se dessèchent en premier en commençant par le bas. Il est aujourd'hui très dépouillé.
S'agit-il d'un champignon? J'ai lu sur internet que les canadiens luttent avec un fongicide approprié. Le trouve-t-on en France? Il est recommandé sur ce site de ramasser les aiguilles pour qu'elles ne contaminent pas l'arbre.
Pourrait-il y avoir d'autres causes? De quels éléments auriez-vous besoin pour faire un diagnostic?
Merci de me prodiguer vos conseils. Pour moi la perte d'un arbre m'est insupportable.
Une réponse
Je me méfie toujours des 'accidents de végétation' ; il ne faut pas toujours imputer un bioagresseur et sortir immédiatement le pulvérisateur.
D'autres questions peuvent être posées:
l'été et l'automne précédents ainsi que l'hiver en cours ont-ils été particulièrement secs?
l'environnement de l'arbre n'a-t-il pas été tassé (piétinement, travaux proches....)?
y-a-t-il eu des traitements phytos à proximité (ex: désherbage ou débroussaillage...)?
d'autres arbres de la même espèce sont-ils touchés dans les environs?
y-a-t-il eu des attaques de processionnaires?
La chute des aiguilles est naturelle et parfois peut survenir de manière assez brutale par réaction de l'arbre qui tend à préserver son avenir; dans ce cas il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter.
Si une attaque de champignons est la cause, il faut regarder de près les aiguilles qui commencent à jaunir, regarder leur point d'insertion, couper un petit rameau et soulever l'écorce pour voir d'éventuelles brunissures.
Examiner également le pied de l'arbre pour voir d'éventuels désordres. Si tous les symptômes conduisent à une agression fongiques, il faut déterminer de quel champignon il s'agit. Un diagnostic à distance est très problématique pour agir au mieux.
Réponse complémentaire:
Les chûtes d'aiguilles peuvent avoir plusieurs causes :
naturelle: chaque année de vieilles aiguilles tombent à la base des rameaux et le nombre peut augmenter à la suite de stress climatique ou autre.
accidentelle, suite à un traumatisme sur racines ou tronc.
pathologique, rechercher les insectes ou les champignons sur sol, tronc, rameaux, aiguilles.
En matière d'insectes, la chenille processionnaire du pin se développe de plus en plus sur pin noir, mais la vue des bourses soyeuses ou nids d'hivernage facilite l'identification. Dans un jardin il est possible de lutter manuellement en les coupant et en les brûlant, mais prendre des gants car les chenilles provoquent des irritations.
En l'absence d'informations telles que des observations et photographies pour déterminer la cause, il est difficile de donner des conseils.