Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Pelouse et vers de terre

Ma pelouse est jonchée de turricules de vers de terre, en ce moment : est-il recommandé de les enlever, pour éviter d'étouffer la pelouse ? Merci de votre réponse !


Une réponse



La présence abondante de turricules de lombrics est le signe d'une bonne santé biologique de votre sol. Les galeries ainsi créées dans le sol assureront une bonne aération des racines et la pénétration en profondeur de l'eau de pluie. Ces petits monticules de terre en surface ne sont pas génants en hiver, la croissance du gazon étant très limitée à cette période. Au printemps, à la reprise de croissance, ces monticules disparaissent assez vite sous l'action de l'alternance pluie-déssiccation, mais vous pouvez aussi accélérer le processus par le ratissage du sol qui permet d'étaler uniformément ce sol riche en nutriments. Cela facilitera également les premières tontes de fin d'hiver car le mélange gazon humide-terre grasse des turricules colmate rapidement le carter de la tondeuse.





Au cas où les feuilles de gazon disparaitraient pratiquement sous les turricules de vers, je conseille de ratisser ceux-ci à l’aide d’un râteau à gazon, ou d’un rail léger trainé sur le sol, à condition que la surface soit COMPLETEMENT SECHE au moment de l’opération. Cela évitera d’asphyxier les feuilles, de les faire disparaître, et cela permettra peut-être d’égaliser la surface et d’améliorer la planéité du sol.


Techniques horticoles