Ma passiflore, installée sous un porche d'entrée, expo NO, au soleil donc l'après-midi allait très bien, fleurissait normalement et avait de nombreux boutons. Du jour au lendemain, elle s'est complètement flétrie. Je ne pense pas qu'elle s'en remettra. Que s'est-il passé? J'aimerais bien le savoir! La nuit qui a précédé ce désastre, il y a eu une forte tempête. Cela pourrait-il être la raison ou peut-il y avoir autre chose ? Merci infiniment.
Nom de la plante :</strong
Passiflore
Terre de la plante :</strong
En pot
Situation de la plante :</strong
Sur un balcon ou une terrasse
Exposition :</strong
Mi-ombre
Situation géographique :</strong
Arrière pays niçois. 350 m d'altitude
Type de sol :</strong
Terreau
Symptômes :</strong
Feuilles complètement "avachies"
Actions :</strong
Cela a été si soudain que j'ai pensé qu'elle étouffait peut-être car elle était restée entortillée sur des tuteurs telle que je l'avais . Je l'ai donc "démêlée" pour qu'elle respire mieux . J' ai gratté la terre, ajouté de la corne torrefiée, et des billes d'argile. J'ai ensuite arrosé....
Traitements :</strong
à l'eau de pluie et le soir, de façon intermittente selon le temps
Remarques :</strong
Ce porche me semble être le responsable car j'ai déjà essayé un jasmin et un chèvrefeuille que j'ai fini par enlever et qui se portent très bien en pleine terre. (J'y ai perdu aussi un grand tibouchina, un soir de grand froid soudain également) Si je dois aussi enlever la passiflore, que puis-je mettre pour fleurir cette entrée ? Merci infiniment.
Une réponse
Bonjour,
Si ce flétrissement est lié à une maladie, cela ne peut être qu'une maladie des racines, et dans ce cas il n'y a rien à faire, sinon limité l'arrosage au maximum afin de limiter les conditions favorables au développement du champignon.
J'ai du mal à voir le lien avec la tempête, si ce n'est que le vent, s'il est très fort, peut dessécher la plante brutalement. Dans ce cas, elle pourrait éventuellement repartir.
Bien cordialement.