Parasite sur saule-arbuste
Mon saule-arbuste est victime de ce parasite depuis 2 ans (voire photos jointes) Ces "boules" font 2-3 cm de diamètre, bien vertes lorqu'elles aparaissent puis se désèchent et deviennent très dures et brunes.
Mon saule s'est desséché et meurt. Je viens de tout rabattre à 20cm. Que faire?
Nous sommes installés en Vaucluse mais en bord de Sorgue. Nous arrosons automatiquement avec l'eau puisée dans la rivière... Beaucoup de saules blancs autour de nous n'ont pas ce parasite.
Une réponse
Il semble qu'il s'agisse d'une "galle en rose" due à une cécidomyie, c'est à dire, un petit insecte diptère (mouche) pondant dans le bourgeon du saule, qui va donc se développer sous cette étrange forme en "rose" avant de sécher complètement et rester mort sur le rameau ; le nom de l'insecte responsable : Rhabdophaga rosaria
Par contre les cécidomyies ne sont pas que parasites, certaines sont des auxiliaires dans la lutte contre les pucerons!
Si le phénomène devait se reproduire sur les nouvelles pousses de la souche, on peut raisonnablement éliminer les bourgeons atteints dès leur reconnaissance et les brûler sans avoir besoin de produits chimiques ; l'infestation devrait diminuer au fur et à mesure que les générations annuelles sont éliminées.
Il convient de désinfecter le sécateur.
Dans le cas où l'on décide de couper à ras son arbuste, la période la moins mauvaise pour un "recépage" est juste avant le réveil métabolique de la plante (disons au mois de mars...).
Si on répète l'opération tous les ans, on obtient de l'osier (rameau de saule de l'année, récolté).
Pour davantage d'informations :
- Sur le site http://phytorive.cra.wallonie.be/page/pdf/guide.pdf, en particulier la page 79, le symptome d'attaque est décrit et illustré (site en Français).
- Regardez également le site http://aramel.free.fr/INSECTES40.shtml
- ou encore http://books.google.com/books/about/Ravageurs_des_v%C3%A9g%C3%A9taux_d_ornement.html?id=3Q6AwNT7YGwC en demandant Rhabdophaga rosaria
Peut-être faudrait-il s'adresser à l'Ecole nationale d'osiericulture et de vannerie ; elle entretient une vaste collection de saules qui a pu être confrontée à des attaques de bioagresseurs divers. En voici les coordonnées :
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles
Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie
Tél : 03.25.88.59.90
E-mail : ecoledevannerie@wanadoo.fr