Bonjour, j'ai vu à l'automne qu'un de mes dattiers (2m50 de haut) avait une espèce de bouillie sur le bourgeon terminal. En regardant attentivement, j'ai trouvé un cocon ouvert sur le haut du tronc, tronc abimé en plusieurs endroits. Les palmes avaient parfois l’extrémité rongée depuis 1 an.
Cet hiver le 2e dattier présente des trous au début des feuilles, donc touché lui aussi. J'ai trouvé des explications sur internet, mais où acheter des nématodes , comment le traiter, quel est le coût ? L'efficacité au stade avancé du 1er palmier touché est-elle possible?
Si je supprime ce 1er palmier, où le donner pour le faire brûler ? Je ne veux pas contaminer la déchetterie en leur donnant mes larves !
Je vous serai reconnaissante de bien vouloir m'aider dans la résolution de ce problème.
Une réponse
Maladie à déclaration obligatoire auprès du SRAL et de la FREDON de votre région qui vous assisteront dans la marche à suivre.
Ils confirmeront votre diagnostic et vous donneront peut être accès à des filière d'élimination sécurisée des tissus végétaux contaminés
Félicitations pour votre sens civique et le respect de la maîtrise de l'infestation par cette espèce de lépidoptère envahissant.
Auxiliaires et pollinisateursPlantesPlantes tropicales, de serre chaude et d'orangerieRavageursSanté des plantes