Dans la lutte contre le mildiou de la tomate, est ce qu'un cercle de carton entourant le pied de la plante peut restreindre la prolifération du champignon ? Merci de votre réponse.
Nom de la plante :</strong
Tomate
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Mi-plaine
Type de sol :</strong
Terre légère
Symptômes :</strong
Attaque sur les feuilles jaunissantes.
Actions :</strong
Purin d'ortie en fortifiant , arrêt de la bouillie bordelaise, et feuilles malades enlevées tous les jours.
Traitements :</strong
Microporeux
Remarques :</strong
L'année dernière, très pluvieuse, les plants de tomate ont fini en une sorte de poussière grise. Impossible de les sauver.
Une réponse
Bonjour,
Les contaminations primaires du mildiou de la tomate demeurent assez mystérieuses dans nos régions où il gèle l'hiver.
En dehors de contaminations liées à des sources de plantes contaminées à proximité (pommes de terre ou Solanacées sauvages ), Phytophtora infestans ne se conservant pas directement dans le sol, on pense qu'il se conserve sur des débris végétaux à la surface du sol. Les spores du champignon peuvent rejoindre les feuilles de la tomate par deux voies possibles : le vent mais aussi le rejaillissement de gouttes d'eau chargées de terre et de débris lors de la pluie ou d'un arrosage par aspersion. La voie rejaillissement est avérée pour un champignon très voisin Phytophtora nicotianae var. parasitica qui provoque des attaques sur fruits qualifiées de "mildiou terrestre" dont les symptômes sont très voisins du mildiou "classique" mais ne concernent que les fruits de la base de la plante et sur la face dirigée vers le sol.
Le conseil de recouvrir le sol, et les débris végétaux qu'il contient, par un paillage inerte (ne permettant pas le développement ou la migration du champignon) est donc fondé ; de même que l'action de suppression des feuilles basses de la tomate est à réaliser sans hésiter, car d'un point de vue physiologique la tomate a toujours trop de feuilles et le fait d'en supprimer renforce le transfert des assimilats vers les fruits.
Toutefois la disposition majeure pour limiter les risques de mildiou demeure l'exposition des plantes en plein soleil pour favoriser le ressuyage rapide des feuilles après la pluie.