Bonjour, pouvez-vous me dire quand et comment mettre du paillage lors de plantation de vivaces ou d'arbustes? Il me parait évident qu'il faut planter avant les vivaces et arbustes et ensuite mettre le paillage mais un collègue prétend qu'il faut pailler le sol avant la plantation. Merci!
Une réponse
Bonjour,
Vous pouvez pratiquer les deux !
Personnellement je vous conseillerais avant, et ce d'autant plus si vous souhaitez par ce paillage obtenir un bénéfice d'amendement du sol en matières organiques :
1/ un gain de temps : vous paillez toute la surface et vous plantez après. Il y a juste à creuser paillage et sol là où vous plantez et à remettre en place. Si vous paillez après, les végétaux constituent des obstacles, vous perdez du temps voire vous les recouvrez ou abimez dans le cas des vivaces
2/ si vous cheRchez à amender sur le long terme, et si vous craignez un effet faim d'azote avec le paillage, vous pouvez le mettre en place quelques semaines à mois avant de planter. Vous aurez un début de dégradation en bas de la couche du paillage et un gradient sur la hauteur (couche de plusieurs à 10 cm au minimum). Vous pourrez presque planter dans la base du paillage plutôt que d'avoir à creuser jusqu'au sol.
NB. pour info certains services espaces verts utilisent de plus en plus cette technique pour gain de temps et d'intrants. Cela va jusqu'à suppression totale du besoin d'arrosage en saison.
Pour la période, soit au moment de la plantation (printemps ou automne) ou quelques mois avant selon ce que je décris plus haut si c'est l'option que vous choisissez. Alors pailler en automne-hiver pour plantation au printemps, ou printemps-été pour plantation en automne.