J'ai un chêne vert avec au pied une fourche sur laquelle des oreilles de judas se sont "installées". Est-ce nocif pour l'arbre, faut-il les enlever ou l'arbre ne risque rien? Merci de votre réponse.
Nom de la plante :</strong
chêne vert
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Mi-ombre
Une réponse
L'Oreille de Judas est un champignon basidiomycète dont le nom latin est Auricularia auricula-judae. Il est le fameux "champignon noir" dont les carpophores, les fructifications gélatineuses, sont très utilisé en cuisine asiatique lorsqu'elle sont jeunes. Vous l'avez sans doute remarqué, il doit son nom commun à la forme de ses fructifications, qui rappelle fortement celle d'une oreille. Le lien avec le personnage biblique de Judas est dû au fait que selon la légende, c'est sous un sureau qu'il se serait pendu sous l'effet du remords d'avoir trahi le Christ. Or le sureau est l'arbre de prédilection d'A. auricula-judae, sur lequel il se développe en saprophyte, c'est à dire qu'il ne colonise que les parties mortes ou affaiblies de l'arbre. Le champignon peut se développer sur de nombreux autres arbres, très majoritairement des feuillus, dont effectivement le chêne.
Etant donnée la biologie du champignon, celui-ci ne peut représenter un danger pour l'arbre qui celui-ci est âgé ou soumis à des conditions susceptibles de l'affaiblir. Dans le doute, procédez à un "nettoyage", en débarrassant votre chêne de ses parties colonisées. A moins que vous ne soyez amateur de recettes asiatiques ...
Bien cordialement.