Bonjour,
Mes orchidées sont touchées par des attaques de cochenilles. Elles sont disposées derrière une baie vitrée (voir photo). Le nombre de cochenilles ne me semble pas très important : quelques cochenilles par-ci, par-là et je ne comprends pas que mes orchidées dépérissent à ce point. J’ai tenté des traitements à base d’alcool dilué dans de l’eau, sans succès. Deux plantes, placées à côté, paraissent mal en point également :
- une plante du genre Pepero dont les feuilles jaunissent et commencent à tomber
- un Coleus qui commence à se flétrir légèrement
L’attaque des cochenilles est-elle la seule explication ? Je sais que les cochenilles peuvent être des vecteurs de virus. La plupart des orchidées ont été achetées en jardinerie il y a environ un an et, cet été, elles ont parfaitement fleuri. Un virus touchant des orchidées peut-il se transmettre au Coleus et au Pepero ? En cas d’attaque virale, comment peut-on la diagnostiquer ?
De manière générale, quel est votre avis sur l’origine du dépérissement de mes orchidées ?
Merci d’avance pour votre analyse.
Une réponse
Bonjour,
Ces infestations de cochenilles sont effectivement très légères et n'expliquent pas le flétrissement de vos plantes. Vous pouvez toutefois les traiter naturellement en les enlevant à la main, en les tamponnant avec un coton-tige imbibé d'alcool, en les traitant avec du savon noir ou du vinaigre ou même en les exposant à l'extérieur : elles seront mangées par des insectes prédateurs.
Etes-vous certains que l'arrosage de vos plantes est suffisant ou suffisamment régulier ? Le substrat de croissance de vos orchidées à l'air d'avoir une capacité de rétention d'eau très limitée. Avez-vous essayer de les bassiner dans de l'eau quelques heures ? De les transplanter dans un mélange avec du terreau ?
Je ne pense en tous cas qu'un virus "généraliste" soit la cause de ces plantes flétries.
Bien cordialement.
MaladiesPlantesPlantes en pot, plantes vertes et fleuriesRavageursSanté des plantes