Bonjour,
j'essaie au maximum de planter des végétaux labellisés "AB" et de jardiner sans aucun traitement "industriel", en utilisant l'eau de pluie ou différentes sortes de purins.
Mais j'ai par exemple acheté une lavande et trois roses de Noël en jardinerie.
Après avoir vu un reportage sur les néonicotinoïdes, pourriez-vous me dire comment savoir si ces plantes sont des "tueuses" ?
Je ne souhaite surtout pas arriver au stade d'avoir un petit tas d'insectes morts au pied de ma plante !
Merci pour vos conseils !
Une réponse
L'usage des néonicotinoides est autorisé pour le traitement contre les ravageurs des parties aériennes des végétaux d'ornement. Ces molécules sont accessibles aux professionnels et aux jardiniers amateurs. Leur usage sur les Lavandula et les Helleborus n'est pas à ma connaissance pertinent car ces végétaux possèdent des molécules insectifuge et/ou insecticide naturelles. De nombreuses plantes possèdent dans leur arsenal de défense des molécules efficaces (ex: nicotine, pyrèthrine ...)
La présence de résidus de ces molécules ne devrait pas être possible dans la gamme de végétaux labellisés AB et la détection des contaminations doit être mesurée à l'aune des doses toxiques chez les insectes ciblés. Les analyses en LC-MS (chromatographie en phase liquide-spectrométrie de masse) détectent des doses en picogrammes par µL alors que le seuil toxique est en nanogrammes par abeille. Il ne faut pas faire un amalgamme entre toxicité pour les insectes et contamination environnementale dont les insectes. La rémanence des molécules fait peser une suspicion quant à leur accumulation et leur éventuel impact sur les insectes.
En l'état actuel des connaissances, ces molécules sont des insecticides aux doses normales d'utilisation et ces traitements doivent être spécifiés pour les produits destinés à l'alimentation humaine ou animale. Un débat parlementaire est en cours pour déterminer si ce type de traitement est compatible avec une gestion durable et respectueuse de la biodiversité.