Que faire contre la moniliose sur pommiers?
Nom de la plante :</strong
pommier
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Situation géographique :</strong
plaine de Touraine du sud
Type de sol :</strong
Je crois argileux
Symptômes :</strong
Les fruits sont marqués de points blancs (moisissures) et ensuite dessèchent sur l'arbre ou au sol.
Actions :</strong
Bouillie bordelaise, purin d'ortie, de consoude et de tanaisie à tour de rôle. Un bandeau de glu entoure l'arbre.
Traitements :</strong
Non, en pleine terre
Une réponse
Le champignon microscopique, Monilia fructigena, est responsable de la moniliose sur pommier. Ce champignon est disséminé par le vent et la pluie; les attaques sont importantes lorsqu'il pleut pendant la floraison (ce printemps 2013 fut particulièrement favorable à cette maladie).
La lutte est seulement préventive. Vous devez donc en ce moment éliminer les fruits malades, qu'ils soient restés accrochés à l'arbre ou tombés au sol; vous devez aussi gratter et enlever des branches mousses et lichens qui peuvent héberger le champignon. Cette opération permettra d'éliminer au mieux le champignon.
Vous devez aussi traiter votre arbre à la chute des feuilles (en ce moment fin octobre) avec de la bouillie bordelaise - ce traitement pourra être répété en fin d'hiver avant l'éclosion des bourgeons.
Au printemps qui suit une forte attaque l'année précédente, en tout début de floraison avant l'ouverture des premières fleurs, effectuer un traitement avec un fongicide - demander conseil en jardinerie - ne jamais traiter en pleine floraison ! Si de nouveaux symptômes apparaissent sur fleurs, éliminer les corymbes atteints. Eclaircir les fruits en juin pour éviter trop de contacts entre eux, contacts qui vont favoriser la propagation de la maladie.