Mon lilas blanc (âgé de plus de 25 ans) se meurt. L'année passée, des feuilles ont commencé à noircir et à se dessécher. Cette année les fleurs se sont recroquevillées puis elles ont noirci, et il n'y a pratiquement pas de feuilles. Il y a quatre ans, le lilas mauve (placé à côté) a dépéri petit à petit, nous l'avons donc supprimé.
Ils sont bordés d'un côté par un mur en pierre, de l'autre côté d'un seringat et derrière eux il y a un vieux buis. Au pied, il y a un nouveau rejet, mais je crains qu'il ne subisse le même sort.
Avant de planter un autre arbuste j'aimerais connaître la cause du problème. S'agit t-il d'un parasite dans le sol ou d'une maladie propre au lilas ? Y a t-il un risque pour les autres plantes ?
Merci de votre aide.
Nom de la plante :</strong
lilas commun
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Mi-ombre
Situation géographique :</strong
Plaine
Type de sol :</strong
Terre légèrement calcaire
Symptômes :</strong
Feuilles et fleurs
Actions :</strong
Aucune
Traitements :</strong
Uniquement par la pluie
Remarques :</strong
Feuilles noircies puis desséchées. Fleurs non épanouies cette année.
Une réponse
Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez ressemblent fort à la maladie appelée feu bactérien du Lilas causée par une bactérie Pseudomonas syringae pv syringae (on dit que les lilas blancs sont plus sensibles). Il est probable que votre plante soit contaminée depuis longtemps (plante voisine déjà morte) et que des conditions environnementales stressantes (excès ou manque d'eau) aient favorisé le développement de la bactérie. Il n'existe ni traitement chimique autorisé ni moyen de biocontôle contre les bactéries.
Vous pouvez néanmoins tenter de retarder l'échéance en taillant votre lilas en espérant que les parties basses de la plante ou au moins certaines d'entre elles soient moins contaminées. On suggère en général 25 cm sous l'infection visible en prenant soin de le faire par temps sec pour ne pas disperser les bactéries et de désinfecter le sécateur (alcool) entre chaque coupe. Vous pouvez aussi tenter un traitement au cuivre autorisé en agriculture biologique, mais sans abuser car ce produit est nocif pour les sols notamment. Il faut bien entendu éliminer tous les résidus de taille. Et s'il advenait que l'arbre meurt totalement, il faudrait aussi veiller à éliminer les parties mortes et si possible dessoucher le lilas. La bactérie Pseudomonas syringae pv syringae a en fait un spectre d'hôtes très large. Il a été montré qu'elle pouvait s'attaquer à de nombreux arbres fruitiers (cerisier, abricotier, noyer,...) et à des arbustes ornementaux (forsythia, laurier palme, fusain, magnolia,...).
Il faut donc surveiller ceux qui sont déjà présents et peut-être éviter de replanter momentanément dans la zone contaminée.