J'ai planté un Hydrangea seemanii sur une façade au nord de ma maison, il y a trois ou quatre ans. Il ne fleurit toujours pas, est-ce normal, ou y aurait il un problème du soit à la plantation ou l'emplacement ?
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ombre
Situation géographique :</strong
Sur une colline à un kilomètre environ des bords de Loire.
Type de sol :</strong
Calcaire, argileux
Symptômes :</strong
Bout des feuilles marron, un peu sec.
Actions :</strong
Apport d'engrais au début de chaque printemps.
Traitements :</strong
Mur nord donc terre humide mais rajout de terre sablonneuse lors de la construction de la maison. Arrosage automatique depuis peu.
Une réponse
Je ferai d'abord une remarque : Hydrangea seemanii ne fait l'objet d'un intérêt de la part des collectionneurs que depuis relativement peu de temps. Nous manquons donc d'expérience pour juger cette espèce.
Ensuite, il s'agit d'un "hortensia" à feuilles persistantes qui exprime, de ce fait un tempérament un peu frileux. Selon certains botanistes, il faut rattacher H. seemanii à H. peruviana, qui est distribué depuis le Mexique jusqu'au Pérou.
L'espèce rechercher le soleil et les terrains légers plutôt humifères et acides, ce dont elle ne bénéficie peut-être pas parfaitement (sous-sol argileux et calcaire !).
Enfin, il est notoire que la mise à fleur des espèces sarmenteuses d'Hydrangea soit paresseuse et puisse demander plusieurs années.
Donc, malgré le pronostic réservé, rien n'est perdu. Observez si la croissance porte votre sujet au-dessus du faîte du mur, ce qui exposerait les rameaux à la pleine lumière et pourrait provoquer leur mise à fleur.
Le brunissement apical des feuilles peut être dû à l'exposition, trop ombrée et humide à certaines heures.
A titre conservatoire, je vous engage à faire quelques boutures et les installer en situation ensoleillée "pour voir".