Apparition de gomme sur abricotier et dessèchement des branches: de quoi s'agit-il et que faire?
Nom de la plante :</strong
abricotier
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Plaine
Type de sol :</strong
Calcaire
Symptômes :</strong
Gomme sur le tronc et dessèchement sur le bout des branches
Traitements :</strong
Juste la pluie
Une réponse
Je pense que votre abricotier est attaqué par de la moniliose, un champignon (le Monilia fructigena) particulièrement virulent cette année provoquant une réaction de défense : la gommose. La gommose peut être due à des causes très diverses : sol trop humide, trop imperméable, étouffant ; pincement ou élagage trop vigoureux ; blessures accidentelles ou gel ; enfin, attaques de divers champignons dont la moniliose ainsi que d’insectes vivant dans le bois. Quand les attaques et les l’écoulement sont abondants, elles ne tardent pas à épuiser l’arbre, à l’affaiblir et même entraîner la mort.
Les meilleures façons de lutter :
Une bonne prévention. On obtient parfois des résultats satisfaisants en évitant les causes comme en drainant les sols lourds et humides, en évitant les blessures soit de taille soit provoquées par les impacts de grêle ou les brûlures du gel. Dès que l’on doit faire une taille sévère qui laisse des plaies important il faut impérativement les recouvrir aussitôt de cicatrisant doublé d’un fongicide.
Taillez modérément et régulièrement en respectant si possible les périodes les plus favorables à savoir quand la sève descend en automne (les jardiniers disent quand les feuilles tombent). Évitez aussi les fumures trop riches en azote et leur substituer l’acide phosphorique, les sels de potasse et de chaux pour fortifier les tissus ligneux.
Évitez les attaques parasitaires plus particulièrement les attaques de Monilia par des traitements fongicides portant la mention emploi autorisé au jardin pour l’usage indiqué.