J'ai un citronnier malade pouvez vous identifier le problème? Les feuilles se roulent sur elles mêmes et des traces sont visibles de "galeries".
Je vous joins 2 photos merci!
Une réponse
La présence de galerie fait immédiatement penser à une attaque de chenilles mineuses qui peuvent appartenir à plusieurs genres : Lyonetia, Phytomiza, Agromysa...
Les feuilles sont parcourues de galeries qui suivent un tracé régulier ou qui dessinent des arabesques tortueuses. Théoriquement en plaçant la feuille devant un point lumineux on observe la larve à l'une des extrémités des galeries.
Les attaques sur les agrumes sont rares et le traitement consiste à cueillir les feuilles atteintes et les brûler, à pulvériser une décoction de tanaisie ou une infusion de rhubarbe (renouveler l'opération jusqu'à complète disparition des parasites)*. Un insecticide systémique peut aussi être pulvérisé.
Il est possible que d'autres parasites se joignent à ces chenilles pour endommager vos feuilles comme des cochenilles ou des spylles (pucerons). Le traitement sera aussi efficace contre ces prédateurs.
* L'efficacité de telles préparations n'est pas démontrée à ce jour.