Bonjour, je suis actuellement en BTS Production Horticole et j'aurais voulu savoir pour mon rapport de stage, comment on pourrait limiter le développement de la marchantia dans les pots. J'ai effectué plusieurs stage en horticulture et ce problème est récurrent dans la production de vivaces. Merci d'avance.
Une réponse
Marchantia polymorpha est une plante hépatique très commune se développant bien dans des zones dénudées souvent humides. Il n'est donc pas étonnant que la surface d'un substrat de culture maintenu à un niveau élevé d'humidité soit rapidement envahi par cette plante constitué d'un thalle en lobes. Il est vrai que beaucoup de cultures extérieures en pot et conteneur, en particulier d'arbustes, sont souvent très envahies par cette couverture végétale disgracieuse.
Pour limiter la propagation et la croissance de cette plante, la première mesure préventive est de mieux contrôler les fréquences d'irrigation, de façon à éviter de maintenir une humidité permanente à la surface du substrat. Certaines techniques d'irrigation, comme l'aspersion, favorisent également cette hépatique (contraiement au goutte à goutte par exemple); mais il est vrai que ce mode d'irrigation est majoritairement employé en pépinière.
Les stations expérimentales horticoles du réseau Astredhor ont réalisé de nombreux essais ces dernières années (12 depuis 2000) pour trouver des solutions contre cette plante "indésirable" en pépinière. Des comptes-rendus sont disponibles auprès de cet organisme ou des stations elles-mêmes, à condition d'être adhérent (ce qui doit être le cas des horticulteurs et pépinièristes de votre région, ou de votre centre de formation). Voir le site astredhor.fr