Mes rosiers sont atteint d'une déformation des boutons à fleurs, ainsi que des feuilles, et s'ensuit une mortalité importante. Je n'ai pas trouvé de larves dans les boutons Est-ce un insecte, un acarien, ou un virus ?
Nom de la plante :</strong
Rosier
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
10 km de la mer
Type de sol :</strong
terre franche à PH 6
Symptômes :</strong
déformation des boutons, déformation des feuilles
Actions :</strong
non
Traitements :</strong
oui, les rosiers ont été atteint, malgré un printemps humide en Bretagne
Remarques :</strong
Je suis technicien horticole,je n'ai jamais rencontré ce genre de parasite depuis 50 ans, je pense que c'est un nouveau problème sur les rosiers en Bretagne
Une réponse
Bonjour,
Il est bien difficile de se prononcer au vu des photos que vous présentez. Vous suggérez qu'il s'agit d'un nouveau problème sur les rosiers bretons pour en être sûr, il faudrait enquêter dans les jardins alentours pour vérifier que d'autres que vous ont observé ce phénomène. Si c'est le cas alors en effet ce sera une hypothèse à creuser mais ce pourrait être tout autant une maladie, peut-être un phytoplasme si vos rosiers sont greffés sur Rosa multiflora. Cependant, jusqu'à maintenant les analyses faites sur les anomalies de bourgeons, observées par les producteurs (rosette) n'ont jamais conduit à cette conclusion. Si ce n'est pas le cas, c'est à dire si seuls vos rosiers sont affectés, il faudra plutôt rechercher les causes d'un désordre qui semble plus physiologique que pathologique. Peut-être une déclaration tardive d'incompatibilité au greffage si une ou deux variétés seulement sont atteintes. Sinon il faudra rechercher dans les pratiques culturales (traitements, paillage, fumier,...) s'il n'y a pas une concentration inadaptée ou un élément toxique qui est venu perturber le développement normal des rosiers.
Bases scientifiquesCréation variétale et biotechnologieGénétique