Certains rameaux de nos buis se dessèchent, formant des touffes de rameaux morts, et le buis entiers en meurt. Concerne surtout semble t-il le buis nain à bordure. Bizarrement, certains buis desséchés à 80%, et taillés à ras, sont repartis en pleine santé. Il s'agirait de 2 champignons arrivés récemment en France (Volutella et Cylindrocladium?). Où en est-on question remède? C'est désespérant!
Nom de la plante :</strong
Buis
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Centre de la France
Type de sol :</strong
un peu acide
Symptômes :</strong
Rameaux qui se dessèchent, formant des touffes de rameaux morts, et le buis entiers en meurt.
Traitements :</strong
par la pluie
Une réponse
Bonjour,
En l'absence d'informations plus précises, il est difficile de confirmer la nature fongique de la maladie de vos buis. Il est probable qu'il s'agisse aussi de la pyrale du buis, l'insecte Cydalima perspectalis, qui se nourrit des feuilles.
Il est possible de traiter de façon préventive avec un produit combiné permettant de lutter à la fois contre les champignons et la pyrale, mais les arbres très attaqués doivent être arrachés et brûlés ou enterrés. En cas de faible attaque, il peut suffire de détruire mécaniquement les chenilles entre les doigts. Plus classiquement ou en cas de forte attaque, il est également possible de pulvériser un insecticide, tout en veillant de ne pas atteindre les pollinisateurs et autres auxillaires.
Si la maladie est bien causée par un champignon, en cas d'attaque sévère, un fongicide à la formulation adaptée au traitement des arbres d'ornements devrait être efficace si la pratique prophylactique d'une taille telle que vous la décrivez ne suffit pas.
Bien cordialement.