Bonjour, Depuis l'été 2013 (succédant à un hiver et à un printemps particulièrement humides), 3 arbustes (Eleagnus ebbingei) au sein d'une haie ont vu leurs feuilles jaunir et progressivement tomber. Ces arbustes ont fleuri et produit des fruits dans le courant de l'automne 2013. Deux sont morts au mois de mai 2014. Le troisième est "moribond" et la problématique semble maintenant se propager aux arbustes (de la même espèce) voisins. En vous remerciant pour vos conseils quant au type concerné de pathologie, et aux éventuels traitements possibles.
Nom de la plante :</strong
Elaeagnus x ebbingei
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Plaine
Type de sol :</strong
Argiles (humidité prononcée sur les hivers 2012-2013 et 2013-2014). Sol sec et dur en été.
Symptômes :</strong
Jaunissement et chute des feuilles. Dépérissement et mort des plantes sur environ 1 an (premières observations : été 2013).
Actions :</strong
Pulvérisation il y a 2 à 3 semaines de fongicide + traitement contre les cochenilles (sur le conseil d'un horticulteur, bien que la présence de cochenilles n'ait pas été constatée). Pulvérisation récente de bouillie bordelaise (cela se voit sur certaines photos).
Traitements :</strong
Arrosage estival 2 à 3 fois par mois (goutte à goutte) selon sécheresse.
Remarques :</strong
Les végétaux ont été plantés il y a 11 ans. Jusqu'ici, pas de problèmes majeurs.
Une réponse
Eleagnus x ebbingei est une plante réputée résistante à beaucoup de situations difficiles! Cette capacité est probablement due au fait qu'il s'agit d'une espèce dont les racine établissent une symbiose avec une actino-bactérie (Frankia) qui leur permet de fixer l'azote atmosphérique et par conséquent de se développer en sol relativement pauvre. Le maintien de cette symbiose est probablement un point important pour la croisssance de cette plante. Donc tout ce qui contribue à limiter le système racinaire ou son métabolisme aura des conséquences sur la plante. Il peut s'agir par exemple d'asphyxie racinaire (plante trop arrosée ou remontée de la nappe phréatique), accumulation en zone argileuse (absence de drainage) dans ce cas le problème risque de se propager aux plantes voisines. Le risque est d'autant plus grand que le système aérien des arbustes se développe (plantes âgées). Il se peut aussi que le système racinaire soit insuffisant pour alimenter des plantes parce que les racines se sont enroulées sur elles-mêmes (chignonage) au lieu de s'étaler normalement (plantes ayant séjourné trop longtemps en conteneurs avant plantation, motte insuffisamment étalée à la plantation,..). S'il y a chignonage ou anomalie du système racinaire, vous pourrez le vérifier en arrachant une des plantes mortes. Enfin, un insecte commence à faire quelques dégats (jaunissement des feuilles) parmi les Eleagnus : c'est un psylle. Larves et adultes ont seulement quelques mm de long et sont difficilement observables. Eventuellement vous pouvez agiter les branches au printemps et en début d'été si une sorte de "poussière volante" s'échappe alors il faudra envisager de traiter. Il y a actuellement des études sur l'utilisation d'insectes auxiliaires.