Maladie citronnier et feuilles d'oranger
Bonjour,
mon citronnier présente des tâches marrons et les feuilles se replient sur elles-mêmes. J'ai consulté plusieurs pépiniéristes mais les avis divergent et les produits parfois proposés sont chimiques. Autre point, mon oranger fait de nombreux fruits mais très peu de feuilles.
Nom de la plante :</strong
Citronnier et Oranger
Terre de la plante :</strong
En pot
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Plaine à proximité de massifs montagneux (Sainte Baume et Garlaban). Environnement agricole.
Type de sol :</strong
Mélange de terre végétale, terreau et compost
Symptômes :</strong
Tâches marrons sur les feuilles, feuilles décolorées (vert/jaune) et qui se replient sur elles-mêmes. Pour l'oranger, peu voire pas de feuilles avec beaucoup de fleurs et des bouts de branches sèchent de façon régulière.
Actions :</strong
Apport d'engrais pour agrumes (bio) après avoir enlevé le voile d'hivernage et renouvellement d'une partie de la terre avec ajout de fumier ou de compost en faible quantité.
Traitements :</strong
Arrosage régulier environ 3 fois par semaine en regardant si la terre en surface est sèche ou pas.
Une réponse
Bonjour,
Les symptômes peuvent ressembler à ceux provoqués par la bactérie Xanthomonas campestris (ou axonopodis) pv. citri, responsable du chancre bactérien, ou par le champignon Cercospora (ou Phaeramularia) angolensis. Il est difficile de trancher sur la base des photos, même si j'aurais tendance à pencher pour le second cas.
Effectivement, des traitements fongicides risqueraient alors de s'avérer nécessaires, mais vous pouvez tenter tout d'abord de supprimer et détruire toutes les parties malades de l'arbre, puis de traiter très régulièrement à la bouillie bordelaise sur toute une année.
Bien cordialement.