lutter sans pesticide contre l'oidium du houx
Bonjour, je cherche à lutter contre l'oidium qui a envahi le houx qui se trouve à quelques mètres de mon potager (il a aussi grimpé sur les jardinières qui sont à la fenêtre et où il y avait des pensées). J'ai lu beaucoup de sites d'agriculture biologique et j'ai fini par comprendre que traiter l'oidium au souffre n'est PAS efficace si la maladie recouvre plus de 15% de la plante. Ils disent aussi qu'il faut retirer les mauvaises feuilles. QUESTION :comment faire pour une plante très atteinte : le houx (qui fait au moins 2 m de haut) est atteint au 2/3. Après lecture j'avais envie de traiter à l'eau de javel. Mais l'administrateur du site Jardiner Autrement me le déconseille (si jamais vous êtes d'un avis contraire, pourrez vous préciser : dilution + fréquence des administrations) Si je dois traiter avec du souffre mouillé : quel est l'intérêt puisque la plante est atteinte à plus de 15% ? Merci encore de votre aide précieuse.
Nom de la plante :</strong
houx
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Mi-ombre
Situation géographique :</strong
plaine
Symptômes :</strong
feuilles couvertes de blanc
Traitements :</strong
jamais sauf pluie
Une réponse
Bonjour,
J'aurais également tendance à vous déconseiller fortement de traiter à l'eau de Javel : cela n'a rien de particulièrement écologique et vous risquez de brûler votre plante.
Je vous conseille :
1. d'éliminer toutes les feuilles les plus infectées au fur et à mesure ;
2. de traiter régulièrement avec un fongicide autorisé pour cet usage disponible en jardinerie (il en existe d'origine minérale) jusqu'au début de l'hiver, puis dès le début du printemps.
Vous trouverez également des informations sur l'oïdium sur la fiche dédiée : http://www.jardiner-autrement.fr/fiches-techniques/bioagresseurs-generalistes/797-loidium
Bien cordialement.