Bonjour,
depuis 5 ans mes poiriers dépérissent fortement et donnent de petits fruits ou plus de fruits. Je pense qu'il s'agit de la rouille du poirier. Que faire?
Merci.
Nom de la plante :</strong
poirier
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
plaine, campagne, département sud de l'oise
Type de sol :</strong
terre de jardin
Symptômes :</strong
feuilles avec une ou plusieurs taches rouge au recto à partir de fin juin environ, le nombre de taches progresse au cours de l'été (plusieurs taches sur la même feuille et beaucoup de feuilles atteintes) ; au verso formation vers le mois d'août d'une pustule (ou chancre) marron.
Actions :</strong
Traitement à la bouillie bordelaise inefficace. Maladie s'intensifiant au fil des années.
Traitements :</strong
arrosage par la pluie
Remarques :</strong
Jardin clos de murs sur 3 côtés et d'une grande haie de thuyas sur le 4ème côté. Impossible de détecter à ce jour un genévrier chez des voisins
Une réponse
Bonjour,
La rouille grillagée est effectivement l'une des maladies les plus répandues sur les variétés de poirier les plus sensibles.
Votre approche est pour l'instant la bonne (recherche de genévrier dans le voisinage, qui est l'hôte alternatif du champignon, et est à l'origine des infections de début de saison, et traitement à la bouillie), mais visiblement insuffisante.
Je vous suggère de traiter à la bouillie sur une période plus longue (dès la fin de l'hiver, jusqu'à la chute des feuilles) et en augmentant la fréquence (tous les 15 jours minimum en cas de conditions climatiques favorables). Etant donnée l'agravation de la situation, je vous conseille également d'épauler ces traitements avec un traitement conventionnel, notamment en fin et en début de saison.
Enfin, si rien ne change, il vous faudra recourir à des variétés résistantes à l'avenir, à voir avec votre pépinériste ce qu'il peut vous proposer.