Dear Sirs,
I am writing a paper about Buddleja fallowiana var. alba, named by Lucien Sabourin, who I believe worked for the Parks Department of Paris. Can you give me details about M. Sabourin, his position, dates of birth and death, and any honours bestowed upon him? Thank you
Yours faithfully
A.B., University of Portsmouth
Une réponse
Lucien Sabourin, né en 1904, a disparu le 10 avril 1987. Autodidacte remarquable, il avait débuté sa vie de jardinier comme ouvrier aux établissements Vilmorin-Andrieux où il devint successivement chef d'équipe, puis chef de culture et attaché aux collections et à la bibliothèque de Verrière-le-Buisson.
En 1931, il entra à la Ville de Paris comme moniteur-chef des études à l'école DU BREUIL (école municipale d'horticulture) dont il reconstitua en outre les collections et la bibliothèque. Il accéda par concours au grade d'ingénieur après la guerre de 1939-1944.
En 1959, il fut nommé directeur du fleuriste municipal de la porte d'Auteuil, c'est à dire du Département des productions végétales de la Ville de Paris.
Longtemps trésorier de la Société Nationale d'Horticulture de France, il abandonna cette responsabilité en 1971 pour en devenir bibliothécaire. Il organisa pour la SNHF et anima les conférences horticoles du vendredi, puis dirigea techniquement l'émission de télévision "cultivons notre jardin".
Passionné de livres, il révisa les deux ouvrages de S. MOTTET "les œillets" et "les plantes grimpantes" et écrivit de très nombreux articles pour diverses revues.
Il avait été élevé au grade d'officier de l'Ordre National du Mérite en 1969, année où il reçut en outre la médaiile d'argent de la ville de Paris. Il avait probablement reçu des distinctions dans l'ordre du Mérite Agricole mais nous n'avons pu en trouver témoignage dans les revues de l'époque (Revue Horticole et Jardins de France).
Daniel LEJEUNE
Histoire de l'horticulture, de la botanique et des jardinsLittérature, art et histoire