Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Lierre : feuilles qui se couvrent de grandes taches brunes

Qu'est ce qui fait que mon lierre a ses feuilles (voir photos) qui se couvrent de grosses taches brunes ? Une fois que toutes les feuilles d'un plant sont atteintes, le plant meurt et ceci sur des m2 de plantation car il est utilisé en couvre-sol.

Nom de la plante :</strong
Lierre commun Hedera Helix

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong

Vallée située dans l'Hérault à 20km à l'ouest de Montpellier, très chaude l'été, mais qui peut être aussi très froide l'hiver car perpendiculaire aux Cévennes avec un vent dominant venant du nord

Type de sol :</strong

Très calcaire, mais avant la plantation de ce lierre il y a environ 8 ans, un apport de terre végétale avait été fait

Symptômes :</strong

Sur les feuilles, taches brunes qui s'agrandissent sans avoir de forme précise. La feuille finit par se dessécher complètement. Le plant survit tant qu'il a encore des feuilles vivantes mais avec des taches qui se développent. Quand toutes les feuilles sont sèches, le plan meurt. Le phénomène se produit sur plusieurs m2 . Mais certains plants n'ont rien et sont très beaux au même endroit (même variété de lierre, planté au même moment).

Actions :</strong

Arrosage, mais sans résultat des espaces atteints

Traitements :</strong

Au moment de la plantation, arrosage par aspersion pendant 2 ans puis arrêt des arrosages. Ces plants sont arrosés deux fois par saison par asperseur lors de très grosse chaleur, en été, et la nuit seulement.

Remarques :</strong

Du lierre 'Gloire de Marengo' voisin n'est pas atteint.


Une réponse



Bonjour,



 



Il s'agit de mon point de vue d'une attaque de bactérie (Xanthomonas campestris), très courante sur lierre. La maladie est favorisée par la chaleur, et disséminée via l'arrosage, notamment par aspersion.



Il n'existe pas de traitement correspondant, mais vous pourrez hôter et détruire les parties malades, et vous limiter à un arrosage par goutte-à-goutte.



Bien cordialement.



 



 



RavageursSanté des plantes