Depuis quelques mois les feuilles de mon citronnier jaunissent, celui-ci est pourtant arrosé régulièrement, passe 10 mois dehors (rentré en janvier et février) et je le nourris 2 à 3 fois par an avec engrais organique (à base de cornes). Serait-ce un problème de fer? Merci.
Nom de la plante :</strong
citronier
Terre de la plante :</strong
En pot
Situation de la plante :</strong
En serre ou véranda
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
40 kms ocean
Type de sol :</strong
rempoté avec terreau special agrumes il y a 3 ans
Symptômes :</strong
feuilles jaunissant (une vingtaine)
Actions :</strong
entretien normal
Traitements :</strong
oui avec un arrosoir au pied
Remarques :</strong
le pot est peut etre trop petit ( 40cmx30diam)
Une réponse
Bonjour,
Si le jaunissement des feuilles de votre citronnier était limité à des taches ou des pustules, il serait d'origine parasitaire. Dans le cas présent, un jaunissement étendu à toute la surface des feuilles correspond très certainement à des causes dites "physiologiques", c'est à dire impliquant des facteurs externes auxquels l'arbre est soumis : trop ou peu d'humidité, arrosages trop irréguliers, écarts de tempéraure trop importants sur des courtes périodes, exposition au vent, carence en certains sels minéraux et/ou oligo-éléments dans le sol, voire une combinaison de plusieurs de ces facteurs.
Veillez dans un premier temps à ce que votre arbre ne soit pas exposé à de tels stress, éventuellement en modifiant son exposition ou en vérifiant la qualité du sol dans lequel il se développe.
Les symptômes que vous décrivez peuvent effectivement correspondre à une chlorose dûe à un manque de fer assimilable (fréquent dans un sol trop calcaire au pH trop élevé), mais également à un excès d'eau dans le sol ou une luminosité trop faible. Vous pouvez amender votre sol de façon préventive avec une solution à base de soufre pour diminuer le pH ou de fer assimilable dite "anti-chlorose" disponible en jardinerie.
Bien cordialement.