Une réponse
Bonjour,
En effet, le savon noir peut-être une alternative efficace aux produits phytopharmaceutiques.
Ce substituant naturel, plus respectueux d'un point de vue écologique (faune, flore, milieu écologique, etc.), est un moyen facile à mettre en oeuvre pour lutter efficacement contre les pucerons.
Le savon noir, obtenu à partir d'un mélange de d'huiles d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, possède de nombreuses propriétés lavantes, adoucissantes et purifiantes. Celui-ci, par ailleurs riche en vitamine E, convient à tous types de peau. De plus, il ne mousse pas, rendant son emploi facile au jardin.
Il suffit, pour cela, de diluer 20 à 30 grammes de savon noir (selon les préconisations du fabricant) par litre d'eau dans un pulvérisateur bien rincé précédemment (éviter celui ayant servi pour appliquer un herbicide !) et d'asperger les plantes parasitées avec cette solution sur l'ensemble du feuillage. Il faudra bien entendu appliquer cette substance liquide par conditions météorologiques clémentes (ni pluie ni vent), laissant à cette dernière le temps de faire son effet.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux) et de l'appliquer de la même manière.
Les pucerons partiront sans occasionner d'autres dégâts sur les plantes traitées.