Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Lavandes et dérivés

Bonjour,

vous serait-il possible de m'éclairer sur la famille des lavandes? Comment identifier le lavandin (est-il commercialisé en jardinerie ?), la lavande officinale, Lavandula angustifolia, Lavandula x intermedia...
Question bonus : ces variétés : 'Hidcote', 'Munstead' et 'Dutch', peuvent elles êtres utilisées pour en extraire des huiles essentielles ? Merci de votre aide.


Une réponse



Bonjour,



Il y a 4 grands types de lavande :



1 ) Lavandula augustifolia , c'est la lavande vraie ; L. officinalis, elle pousse à l'état sauvage en montagne à 1000 mètres et plus, utilisée en parfumerie et médicinale.



2) Lavandula latifolia (lavande aspic, du fait des vipères qui se cachent dessous). C'est une grande lavande plus camphrée, elle pousse en garrigues méditerranéennes sèches à basse altitude. Elle est utilisée en parfumerie ainsi que pou les huiles essentielles.



3) Le lavandin qui est un hybride (latifolia X officinalis), est stérile et se multiplie par bouturage. Il est également utilisé en parfumerie et huiles essentielles. Il est très cultivé, car il donne de bons rendements.



4) Lavandula stoechas (lavande des maures, près du département du Var). Elle pousse en maquis, sol acide ou siliceux, et est utilisée en huiles essentielles et ornement.



NB :

- lavande : épi peu fourni et interrompu

- lavandin : épi fourni et régulier ; 2 épis secondaires bien visibles

Voir silhouette de la plante en fichier attaché d'après : http://www.culturelavande.org/#!lavande-ou-lavandin/c1svf 



 


Bases scientifiquesBotanique