Jaunissement des feuilles avec tâches brunes et blanches
Laurier en pot - achetés en pépinière et rempotés en avril 20/7 - paillage copeaux de bois.
Localisation : Maine et Loire - cour ensoleillée - ombre en fin d'après-midi .
Arrosage tous les 2 ou 3 jours.
Une réponse
Bonjour,
plusieurs causes peuvent expliquer les symptômes que vous observez :
– d’une part d’une attaque d’Ascochita heteromorpha, un champignon responsable d’une maladie cryptogamique qui se reconnait à ses taches rondes et brunes qui se forment sur les feuilles. Des traitements réguliers à la bouillie bordelaise et la destruction des parties infectées devraient vous aider à en venir à bout ;
– la formation de fumagine, qui est due au développement de champignons qui forment un feutrage blanc puis noir à la surface de la plante, et plus spécifiquement là où des insectes de type cochenilles ont sécrété du miellat sucré. Il vous faut pour cela réduire l’humidité ambiante, notamment en arrosant moins souvent.
- cela peut également résulter d'un phénomène normal lié à la sénescence programmée des feuilles persistantes de Nerium oleander (Laurier rose). Les feuilles jeunes sont bien vertes. Maintenant un petit coup de froid ou de sec hivernal peut avoir accéléré la sénescence.
- le jaunissement des feuilles de laurier rose peut également être lié à un excès d’eau : cette plante aime les sols frais mais pas engorgés. Vous pouvez essayer d’espacer vos arrosages et de bien drainer le fond du pot (billes d’argiles par ex).
Par ailleurs, pour éviter le chancre (tâches brunes sur les feuilles), un traitement à la bouillie bordelaise se révèle très efficace.
Espérant avoir répondu à votre question,
L’équipe HortiQuid.
Arbres et arbustes d'ornementMaladiesPlantesSanté des plantes