Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

La cendre de ma cheminée peut-elle être utile pour mon jardin ? Question internaute Figaro

Bonjour. Je me chauffe grâce à une cheminée avec insert. J'ai donc à disposition de la cendre en quantité. Quelle sont les contre indications d'utilisation pour le compost, le potager, et les fruitiers. Merci pour votre réponse.


Une réponse


Les cendres de bois apportent des éléments minéraux utiles aux plantes, essentiellement du calcium, potassium, magnésium, phosphore et des oligoéléments. Elles peuvent donc être considérées comme un bon engrais minéral. Par contre, elles apportent très peu d'azote, constituant majeur de la matière organique (en particulier des protéines); il faut donc compléter des apports de cendres par un apport complémentaire d'engrais azoté (organique ou minéral) et/ou du compost bien mûr.
Du fait de leur composition, les cendres de bois ont un pH élevé (proche de 12); elles ont donc un effet alcalinisant sur le sol, ce qui est favorable si celui-ci a tendance à être acide (pH<7). Mais inversement, si le sol est plutôt alcalin ("calcaire"), il faut limiter les apports.
Pour éviter tout excès, il est conseillé de ne pas dépasser une dose de 150g de cendres/m² pour un sol neutre ou acide. En sol alcalin, cette dose doit être divisée par deux ou trois.
Dans un sol "standard", c'est à dire suffisamment riche en matière organique, non asphyxiant, ni tassé, au pH voisin de 7, ces apports de cendres sont bénéfiques pour les plantes, qu'elles soient florales, maraichères ou fruitières.
Étant donné le caractère uniquement minéral des cendres de bois, il n'est pas souhaitable de les mettre dans un composteur, sauf en toutes petites quantités, car elles peuvent gêner la biodégradation (modification du pH, colmatage, assèchement...); par ailleurs elles n'apportent aucune matière organique (carbone, azote et eau) nécessaire aux microorganismes qui fabriquent le compost. Il est donc préférable de les épandre sur le sol, par exemple en même temps que du compost.


Compost et amendementsSol, substrats et amendementsTechniques horticoles