Jeunes feuilles de prunier qui s'enroulent puis se dessèchent
Bonjour,
les nouvelles feuilles de mon prunier qui a 2 ans se recroquevillent en se boursouflant puis se dessèchent (mais ne tombent pas pour l’instant).
Les toutes dernières pousses qui se sont faites il y a 2 ou 3 jours commencent aussi à s'enrouler sans que je j'aperçoive de ravageurs. Les feuilles plus anciennes qui ont échappé à ce phénomène se sont piqueté de points couleur rouille et commencent à se trouer.
Les fruits commencent aux aussi à avoir des points de couleur rouille. Pour information, j'ai déjà mis une fois de la bouillie bordelaise et une fois de la prêle. J'espère, grâce à vote aide, pouvoir manger mes premières prunes !
Nom de la plante :</strong
prunier
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Plaine
Type de sol :</strong
Argileux
Traitements :</strong
Non
Une réponse
Votre prunier est attaqué par des pucerons, vraisemblablement par le puceron farineux. Les pucerons sécrètent le miellat et les feuilles deviennent collantes. A cette époque de l'année, le plus simple est de couper les rameaux qui sont affectés et de les détruire ; de nouvelles pousses pourront se développer en août.
L'année prochaine vous devrez favoriser la lutte naturelle :
Il faut favoriser les auxiliaires, prédateurs naturels des pucerons : introduire des coccinelles dans l'ensemble de votre jardin, en particulier sur les pruniers - des larves de coccinelle peuvent être achetées. Vous pourrez aussi traiter avec des insecticides naturels : décoction de tanaisie, purin d'ortie... La bouillie bordelaise est un fongicide et ne sera d'aucune efficacité contre les pucerons.
Si l'infestation par les pucerons est de faible intensité, vous pourrez traiter avec du savon noir.