Bonjour, sur toute ma haie, j'ai 3-4 pieds d'Elaeagnus qui virent au jaune et perdent des feuilles. Ils ont de nouvelles pousses qui sortent mais qui ont du mal à se développer par rapport aux pieds sains. Ces pousses sont recouvertes de poudre noire. Des insectes sont visibles (voir photos). Merci de me dire ce que je peux faire pour remédier à ce phénomène. De l'engrais a été mis il y a une quinzaine de jours et un traitement contre les insectes ainsi qu'un traitement contre les champignons il y 8 jours mais pas amélioration visible. Ces insectes sont toujours là. Pour info, les Elaeagnus sont plantés en alternance avec des photinias qui eux n'ont aucuns problèmes. Le jaunissement constaté peut-il être lié à la présence des insectes ?
Nom de la plante :</strong
ELEAGNUS
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
plaine
Type de sol :</strong
argileux + terreau à la plantation
Symptômes :</strong
jaunissement des feuilles
Actions :</strong
engrais + traitenemt insecticide + fongicide
Traitements :</strong
goutte à goute
Une réponse
Je pense qu'il s'agit d'une combinaison de psylles de l'Eleagnus couplé à de la fumagine sur le miellat de ces Hemiptères.
L'humidité est peut être un peu importante avec le goutte à goutte car cette plante affectionne les terrains bien drainés et un peu secs. Peut être couper momentannément l'arrosage et voir si cela améliore la résistance naturelle de la plante à ces synergies parasitaires.
Les psylles sont des parasites spécifiques de ce genre Eleagnus et ne s"attaquent pas aux Rosacées (Photinia).
Il faut modifier les conditions environnementales pour minorer les dégâts parasitaires.