Bonjour, Je viens de sortir sur balcon mes jeunes pieds de tomates et après une semaine seulement l'extrémité de certaines feuilles jaunit et se dessèche. Est-ce du a un champignon? Quel traitement appliquer? En vous remerciant,
Nom de la plante :</strong
tomate
Terre de la plante :</strong
En pot
Situation de la plante :</strong
Sur un balcon ou une terrasse
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Banlieue de Londres
Type de sol :</strong
compost
Symptômes :</strong
extrémité de certaines feuilles jaunie ou desséchée.
Actions :</strong
1 apport de nutriments liquide pour pied de tomates
Traitements :</strong
Arrosage tous les 1 à 2 jours si la terre est sèche.
Une réponse
Ce type de symptôme (jaunissement avec dessèchement) n’est pas caractéristique et peut avoir plusieurs origines aussi bien physiologiques que pathologiques.
Au vu du cliché, où seules les feuilles de la base sont atteintes, alors que les jeunes feuilles semblent saines et vigoureuses, l’origine semble physiologique et liée aux conditions climatiques lorsque la plante était jeune peu après la plantation et la mise à l’extérieur sur le balcon.
En effet, ceci a pu se produire au cours du mois de mai qui était particulièrement frais cette année, surtout la nuit. Le passage brusque de la pépinière d’origine, humide et chaude et où il devait faire 15 à 17°C la nuit, à une exposition extérieur autour de 7 à 10°C la nuit constitue un choc climatique qui peut provoquer ce type de symptôme. ll ne faut pas oublier l’origine tropicale de la tomate, qui ne pousse plus en dessous de 12°C et « souffre » vraiment en dessous de 7°C.
Pour éviter ce désagrément qui retarde la croissance, il convient d’acclimater la plante aux nouvelles conditions de température : après l’acquisition, ne mettre la plante en extérieur que la journée et la rentrer la nuit, surtout si la météo prévoit des températures inférieures à 12°C. Ceci peut être fait pendant une semaine environ, ce qui permet aussi l’arrivée d’une période climatique plus clémente…