Bonjour,
j'ai deux Aucuba du Japon qui n'ont pas le feuillage vert mais plutôt jaune. Ils ne perdent pas leurs feuilles mais sont très pâles.
Sur quelques feuilles, des points marron.
En vous remerciant.
Nom de la plante :</strong
Aucuba japonica Variegata
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Mi-ombre
Situation géographique :</strong
J'habite à 7 kms de l'océan atlantique
Type de sol :</strong
Terreau horticole ajouté à la terre de jardin à la plantation
Symptômes :</strong
Feuilles qui pâlissent et jaunissent
Actions :</strong
Néant
Traitements :</strong
Uniquement l'été, par la pluie le reste de l'année
Remarques :</strong
Plantés à l'ouest sous la ramure d'un chêne
Une réponse
Bonjour,
- Il est difficile de répondre à votre question. Si votre terre est très calcaire, ce que vous ne dites pas, il est possible que vos aucubas souffrent de chlorose ferrique. Il faudrait dans ce cas utiliser une solution de fer chélaté en arrosage (type séquestrène).
- Si votre terre n'est pas calcaire, et du fait qu'ils sont plantés sous un chêne, ils pourraient être trop à l'ombre, ce que ne semble pas montrer la photo ou inversement trop au soleil. Certaines variétés panachées sont plus adaptées à la mi-ombre. De telles plantes exposées au soleil on tendance à jaunir. Dans ces deux derniers cas je n'ai pas de solutions, vos plantes finiront peut-être par s'adapter.
Il y a un schéma possible : savez-vous éventuellement ce qui a été cultivé au préalable dans la prairie où vous avez planté vos aucubas ? S'il y a eu de la vigne ou du maïs, peut-être y a-t-il des résidus de produits plus ou moins toxiques pour les aucubas.