Jardin envahi par les taupes.
Bonjour,
mon jardin et ma pelouse sont envahis par les taupes. Comment s'en débarrasser ?
Merci.
Une réponse
Pour chasser les taupes, sans les tuer…
Lutte préventive :
- Protection mécanique…
o par construction de murs ou la pose de grillage, à une profondeur d'au moins 60 cm.
o Planter en terre, au niveau d'une galerie une tige métallique, de préférence en aluminium, sur laquelle vous placez une bouteille plastique goulot vers le bas ; au moindre coup de vent, la bouteille tape dans la tige et émet des sons qui font fuir les taupes.
o Introduire une petite bouteille (bière, soda, etc.) dans la taupinière. La coucher avec le goulot dépassant et la diriger dans la direction des vents dominants. L'expérience donne de très bons résultats grâce aux bruits émis par le vent dans la bouteille.
- Protection par répulsifs…
o Végétal :
§ Enfoncez dans le sol, à proximité de la zone, des branches de Sureau (Sambucus nigra) qui les détourne.
§ Réaliser un purin de Sureau bien concentré et le vider directement dans les galeries de la taupe (1 kg de feuilles dans 10 l d'eau mis à fermenter quelques jours), sur les taupinières et alentours.
§ Plantez aussi des Euphorbes épurges (Euphorbia lathyrus). L'épurge a longtemps joui de la réputation de répulsif pour les taupes et a été cultivée dans ce but.
§ Si vous habitez le Midi de la France, préférez alors de planter un Câprier commun ou Câprier épineux (Capparis spinosa).
§ Plantez du Ricin (Ricinus communis).
§ Trempez des liteaux de sapin sur la moitié de leur longueur dans du grésil et plantez les baguettes dans les taupinières. l'odeur de goudron va se répandre dans les galeries et les fera fuir.
§ Plantez des bulbes à odeur forte tels que Fritillaire (Fritillaria sp.), Ail (Allium sativum), Oignon (Allium cepa), Jonquille (Narcissus jonquilla, Narcissus pseudonarcissus).
o Animal :
§ Placez dans les taupinières des poils de chien dont l’odeur repousse les taupes.
§ Introduisez des cheveux dans la taupinière. Un conseil de coiffeur !
Facteurs positifs de la présence d’une Taupe :
- Utiliser la terre des taupinières pour les bacs à fleurs, la terre est très fine et bien équilibrée.
- La taupe rend de grands services écologiques en se nourrissant de larves, d'insectes indésirables (hannetons, vers blancs de Coléoptères, etc.), de Mollusques (Limaces, Escargots), etc. Elle en mange 60 à 80 g tous les jours, autant que son propre poids !