Iris bleus déplacés qui sont désormais blanc, pourquoi?
Bonjour, mes iris de fleuriste qui étaient bleus sont blancs depuis que nous les avons déplacés. Un seul, resté au même endroit, a gardé sa couleur bleue. Pouvez-vous m'en expliquer la cause, merci.
Une réponse
Pour tenter de répondre à cette "énigme" plusieurs points doivent être considérés : le phénomène a-t-il été progressif ou brutal ? Quel est l'effectif de plantes ?
La recherche des causes possibles du changement de couleur conduit à envisager plusieurs hypothèses :
1) lors de la première floraison qui a suivi la plantation avez-vous vérifié que tous les bulbes plantés avaient effectivement fleuri ?
En d'autres termes, il faut être sûr que le lot de bulbes ne contenait pas un mélange d'iris bleus et blancs. Si ces derniers n'ont pas fleuri la première année ils ont pu le faire ultérieurement et même devenir plus "compétitifs" (gros bulbes) que les bleus.
2) les iris ont-ils été déplacés dans un endroit agronomiquement très différent ? De très fortes différences de pH et/ou de composition minérale (carences, excès, déséquilibres), action résiduelle d'un désherbant... auraient -ils permis le blocage de la synthèse des pigments ? Dans ce dernier cas, l'aspect du feuillage devrait aussi être affecté. La gestion durant plus de 30 ans d'une collection de plusieurs dizaines de variétés d'iris dans un contexte agronomique assez homogène n'a pas permis d'observer des phénomènes de changement de couleur.
3) la mutation spontanée du bleu vers le blanc est connue chez quelques rares variétés d'iris. Ce phénomène reste toutefois exceptionnel et ne concerne qu'une seule plante la première année.
4) l'aspect maladie virale semble pouvoir être écarté, car les virus les plus fréquents chez les iris ne décolorent pas les fleurs mais conduisent plutôt à des stries de couleur plus foncées chez les fleurs bleues.