Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Invasion de joncs dans un pré

Dans notre pré nous avions pour la première fois une jachère fleurie. (1000 m²). Le sol avait été labouré et semé (fleurs sauvages) en avril ensemble avec le pré (de l'herbe; 3000 m&).

Dans la jachère fleurie nous avions eu une invasions des joncs. L'herbe restait sans des joncs. Le pré est entouré par deux collines, un ruisseau coule dans le pré. Le sol est composé d'argile et de pierres à un mètre. Il y a un drainage dans le sol. En Janvier nous avons dispersé des granules de calcium. Le sol a un pH de 6,5.

Qu'est ce que nous pouvons faire pour supprimer les joncs qui envahissent le pré? La jachère était si belle! Je vous remercie en avance pour votre réponse. Bien cordialement


Une réponse



Les joncs se développent dans des terrains plutôt acides et humides. Pour diminuer leur densité, il convient d'amender le sol comme vous l'avez fait et de favoriser le drainage pour diminuer l'humidité.



Cette plante résiste bien à la consommation des herbivores donc la lutte biologique n'est pas envisageable par le pâturage.



Pour favoriser le développement d'autres végétaux, la seule solution est de tenter d'asphyxier ces monocotylédones par un paillage avec du broyat de végétaux, de chauler spécifiquement les pieds pour miter le biotope et laisser les autres végétaux reprendre leur place ou débroussailler spécifiquement et mécaniquement ces plantes. Comme vous le voyez il n'y a pas de technique miracle.


Bases scientifiquesEcologie, habitats et biodiversité