Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

infestation massive de marsonina

Bonjour, est il possible de conserver et traiter un rosier grimpant de 4m, atteint massivement de marsonina et contaminant les autres rosiers ?

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong

Ile de france

Type de sol :</strong

argileux


Une réponse



Il est possible de conserver ce rosier à condition de protéger les nouvelles pousses qui devraient apparaître, si le rosier est arrosé; et en espérant qu'elles puissent s'aouter avant l'automne.



Il convient d'abord de ramasser les feuilles atteintes qui tombent au sol et de les éliminer (poubelle, ne pas mettre au compost) et d'éliminer les tiges atteintes de chancres noirs.



Traiter tous les 15 jours le dit rosier et ses voisins avec des spécialités autorisées dans la gamme jardin, en associant le soufre et un des produits systémiques (demandez conseil à un professionnel en point de vente). Il est recommandé d'alterner ces produits systémiques dont les nombre d'applications annuel est parfois limité.



Ce rosier étant très sensible et si vous tenez absolument à le conserver, les traitements devront reprendre tôt au printemps, d'abord avec du soufre seul; puis en cas de conditions très pluvieuses, d'y adjoindre une spécialité systémique.



Les spécialités chimiques systémiques ne seront plus disponibles pour les amateurs à compter de 2019 et le changement du rosier pour une variété moins sensible à cette maladie sera la seule solution à envisager:  le soufre devrait permettre, de maintenir un bon état du feuillage.


PlantesRosiers anciens et modernes