Infestation de compost par des mille-pattes blancs: de quoi s'agit-il?
Mon compost est envahit de minuscules milles pattes blancs (2mm de long 0,2mm de diamètre) mais je n'arrive pas à trouver le nom de ces petites bêtes et surtout je ne sais si elles sont nuisibles ou pas.C'est la première fois que je découvre celles-ci car je pratique la fabrication du compost depuis plusieurs années.Quand je le brasse à la fourche, elles s'agitent et toute la surface est blanche. Merci de me renseigner sur la conduite à tenir .
Une réponse
La description comme la photo de ces mille-pattes ne sont pas assez précises pour permettre une identification. Il s'agit probablement soit de symphiles, soit de pauropodes, espèces très petites à l'état adulte. Mais on ne peut exclure de jeunes stades d'espèces plus grandes, diplopodes (iules) ou chilopodes (mille-pattes "classiques").
S'il s'agit de pauropodes, qui se nourissent de filaments de champignons, ou de chilopodes, prédateurs, il n'y a rien à craindre.
Les symphiles et les diplopodes peuvent se nourrir selon les espèces et les moments soit de matière organique morte, et dans ce cas participent à la fabrication du compost, soit de tissus végétaux vivants, notamment de racines, et dans ce cas peuvent causer des dégâts aux cultures.
La prolifération dans le compost et non dans la terre du jardin laisse supposer qu'il s'agit plutôt de pauropodes ou de symphiles détritivores. Par mesure de précaution, il vaudra mieux utiliser ce compost au pied des arbres, des arbustes ou des plantes vivaces plutôt que dans des planches de semis, où les dégâts pourront être importants s'il s'agit d'une espèce consommant également des tissus végétaux vivants.