Les oliviers non entretenus, d’un voisin, perdent chaque année leurs olives dans notre jardin qui se trouve en contre-bas, ceci depuis plusieurs années.
Nous souhaiterions faire des plantations (en l’occurrence, lavandes, romarin... ) sur cette zone, mais aucun pépiniériste n’a su me répondre quant à l’incidence de cette quantité d’olives sur la terre. Celle-ci assez assez particulière, sans aucun arrosage de tout l’été, elle n’est absolument pas compacte, au contraire, elle est même très friable.
Une réponse
La chair des olives, en se décomposant comme tout produit végétal frais, ne peut qu’avoir des effets favorables sur le sol, à la fois sur la texture et sur les composés minéraux (libération d’azote, enrichissement en potasse, en particulier).
En revanche les noyaux sont sans intérêt nutritionnel immédiat, car leur décomposition est très lente. Néanmoins, leur effet sur la structure du sol n’est pas négligeable : ils peuvent améliorer l’aération d’un sol trop compact, par exemple. Cependant si l’apport est important (plus de 5 cm d’épaisseur), on peut s’interroger sur l’intérêt de continuer à les apporter ou à les garder.
Dans votre cas, je ne vois pas de contre-indication pour des plantations diverses. En revanche, je pense que lors des futures chutes d’olives sur le sol, l’essentiel pourra être évacué.