Comme tous les ans, en juin 2015, j'ai planté 80 Impatiens walleriana en pleine terre dans un coin à l'ombre du jardin. Elles étaient en godet et magnifiques. La plantation a été la même que les autres années. Malheureusement, elles sont toutes mortes au fur à mesure. Les tiges se sont ramollies au niveau de la surface de la terre, comme pourries du pied. Je n'ai repéré aucune bête, arrosé ni plus ni moins que les autres années. 80 impatiens perdues d'un coup, cela fait beaucoup. Quelqu'un m'a fait remarqué qu'achetées en fin de saison, elles furent peut-être par la suite conservées dans de mauvaises conditions. Mais elles étaient tout à fait normales à l'oeil. Auriez-vous une suggestion pour que ceci ne se reproduise pas ?
Nom de la plante :</strong
Impatiens walleriana
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ombre
Situation géographique :</strong
Ile de France
Type de sol :</strong
Terre de jardin et un peu de terreau en surface
Symptômes :</strong
Les racines étaient comme ramollies au niveau du sol et se brisaient
Traitements :</strong
J'avais fait tremper les godets avant la plantation.
Remarques :</strong
Cette mésaventure m'était arrivée il y a quelques années dans une jardinière à Paris, mais seulement pour quelques impatiens.
Une réponse
Bonjour,
Ce phénomène est surement dû à un champignon dans un terreau non stérilisé. Dans le doute, nous vous recommandons de planter des impatiens de Nouvelle-Guinée, qui semblent indemnes de cette forme de dépérissement.