Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Impact savon noir

Bonjour,

Je souhaite utiliser du savon noir sur mes plantes envahies de pucerons (rosiers...).
Toutefois, je souhaiterais connaître l'impact de ce produit sur les autres espèces animales comme les araignées (Salticidées, Thomisidées...), espèces que je ne souhaite pas éradiquer.

Merci d'avance


Une réponse


L'action du savon noir n'est pas toxique, mais mécanique. Il étouffe les arthropodes (insectes, araignées, mille-pattes, cloportes...) sur lesquels il est répandu en bouchant les trous dans la cuticule étanche qui leur permet de respirer, en les recouvrant d'un film continu.
Il ne tue donc que les individus sur lesquels il est répandu. En conséquence, il ne faut pulvériser que sur les insectes visés, inutile d'en mettre là où ils ne sont pas présents. Mais si d'autres espèces, notamment des araignées et autres prédateurs et parasites, se trouvent mélangés aux insectes visés, elles seront également tuées.
Utilisé avec excès, le savon noir peut aussi boucher les stomates, les orifices respiratoires des feuilles des plantes, et causer des dégâts sur le feuillage.
En conclusion, il faut l'utiliser avec modération et discernement, en prenant soin de l'appliquer uniquement sur les ravageurs à contrôler, et non en effectuant une pulvérisation sur l'ensemble de la plante, méthode plus rapide mais plus destructrice.


Auxiliaires et pollinisateursBases scientifiquesEcologie, habitats et biodiversitéRavageursSanté des plantes