Identification d'une plante (phytolacca)
Bonjour, cela fait plusieurs années que je cherche à identifier une plante, pourtant assez caractéristique, et malgré de nombreux ouvrages sur les plantes cultivées ou sauvages, et après des recherches sur internet, je n'y suis jamais parvenu. Je pense que seul l'aide de spécialistes pourra me donner la réponse. C'est une plante herbacée, annuelle ou vivace (elle disparaît l'hiver). Je pencherais plutôt pour une annuelle qui se ressème, car on ne la retrouve pas systématiquement à la même place. Elle peut faire jusqu'à 2m de haut. J'en ai aussi trouvée une petite, dans un coin d'un terrain en construction, dans le centre du village où j'habite, mais très probablement dans une zone qui devait être auparavant un bois de pin sablonneux. Je l'ai d'abord remarquée à l'automne, car ses tiges se pare d'une magnifique couleur rose fushia qui fait qu'on ne peut la manquer dans les sous-bois où je l'ai rencontrée : J'habite dans le Cher, et j'ai trouvé cette plante dans des sous-bois, plutôt de pin, et avec une terre assez sablonneuse. Elle fait de grande grappes de fleurs insignifiantes, qui se transforment en petits fruits que je ne saurai caractériser. Je joins 3 photos de cette plante "mystérieuse", qui paraît assez exotique dans l'environnement où je l'ai rencontrée. J'imagine que la réponse doit être assez banale, mais de ne trouver nulle part une plante qui lui ressemble suffisamment pour que je l'identifie avec assez de certitude excite ma curiosité. (ainsi que celle de ma femme qui n'a pas mieux trouvé que moi !) Merci de votre aide.
Une réponse
Bonjour,
Il s'agit en effet malheureusement d'une plante très courante depuis quelques années. C'est même ce que l'on appelle une plante invasive. Cette plante est une importation américaine de la première heure (XVIe siècle) qui s'est d'abotrd naturalisée surtout dans les Landes de Gascogne et qui est en effet apparue dans le Cher il y a une bonne vingtaine d'année. Aujourd'hui, elle pousse entre les pavés de caniveaux du centre-ville de Bourges. Il en est de même à Versailles et ailleurs.
Longtemps appelée Raisin d'Amérique ou Raisin teinturier, du fait de l'usage qu'on s'est plu à faire de ses baies pour colorer les vins "un peu faibles en couleur", c'est le Phytolacca decandra, espèce relativement voisine des Amarantes, mais classée dans une famille à part (les Phytolaccacées).
Les baies sont consommées par les oiseaux qui en assurent ainsi la rapide propagation. Pailleux, l"inventeur" du Crosne du japon avait tenté de consommer les jeunes pousses étiolées en succédané d'asperges... mais sans succès.