Bonjour, une maladie que je ne parviens pas à identifier avec précision sur un syringa. Il a fait 13 branches de fleurs magnifiques cette année, mieux que l'année précédente. Mais sortie des feuilles déformées et gondolées autour de la nervure centrale, qui se recourbent au bord jusqu'à former une cuillière, voire qui se roulent en deux. Aucune trace d'insectes, ni dessus ni dessous, ni dans les feuilles, ni d'oidium, ni rien que j'ai pu identifier d'inhabituel.
Nom de la plante :</strong
Syringa
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Région parisienne
Type de sol :</strong
Pleine terre limite argileuse, mais dans laquelle l'arbre semble se plaire, ainsi que toutes les plantes que j'y ai planté.. Beaucoup de vers de terre dans cette terre.
Symptômes :</strong
RAS. Entouré de Wegelia, pelouse, dos à une haie d'arbrustes, et aucun ne semble attaqué par le mal. Encore des bourgeons sur les branches, qui ne semblent pas encore sécher. Mais certaines feuilles roulées commencent à marquer des signes de sécheresse, et seules quelques unes ont effectivement séché.
Actions :</strong
RAS. En dehors de la proximité de la pelouse, sur laquelle un desherbant est appliqué localement sur les mauvaises herbes. J'ai traité l'arbre à la bouillie bordelaise, dans le doute (la maladie la plus proche que je trouve est la cloque du pecher, mais je n'ai pas de boursouflures rouges), d'où les marques bleues sur les photos.
Traitements :</strong
Pluie, ou arrosage manuel si grosses chaleurs
Remarques :</strong
Arbre planté au printemps 2011, qui a fleuri tous les ans, cette année ayant été la plus belle.
Une réponse
Bonjour,
Selon moi, deux possibilités : mildiou (Phytophthora syringae) ou bactériose (Pseudomonas syringae). Je n'arrive pas à trancher à la vue de vos photos, mais je pencherais plutôt pour le mildiou, même si l'aspect de cloque est très prononcé. De plus, le traitement à la bouillie bordelaise semble inefficace. Essayez peut-être un anti-mildiou plus radical, type mancozèbe.
Bien cordialement.