Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Identification arbre avec fruits en grappes (Diospyros) (2)

Je reprends la question "Identification arbre avec fruits en grappes" (Diospyros virginiana ou Diospyros lotus). Dans la réponse, vous indiquez qu'il doit y avoir un ou plusieurs pieds mâles à proximité. Comment les reconnaître ? A quelle distance maximale peuvent-ils être ? Merci d'avance!


Une réponse



Après avoir fait de plus amples recherches sur le sujet, il semble que ce soit, avec une assez grande probabilité, un Diospyros lotus.



Il est très dificile de dire à quelle distance maximale peuvent se trouver les mâles pollinisateurs. La littérature ne le précise pas. Pire, selon certaines sources très crédibles (Précis de botanique) les Dyospiros, souvent indiqués comme dioïques, seraient monoïques. C'est à dire que les pieds seraient porteurs à la fois de fleurs mâles, pollinisatrices, et de fleurs femelles, qui donnent des fruits.



Cet élément m'a été confirmé par un ami qui a chez lui 3 Diospyros de 3 genres différents et qui portent des fruits. Mais est ce une autofécondation ou une fécondation croisée inter spécifique ? Wikipedia indique même que le kaki (Diospyros kaki) a, selon les cultivars, " la particularité de pouvoir être parthénocarpique, c'est-à-dire de former des fruits sans pollinisation".



Dans votre cas, le meilleur moyen de vérifier sera du guetter l'éventuelle apparition de fleurs mâles en même temps que les fleurs femelles, au printemps prochain.



Cordialement



 



Arbres et arbustes d'ornementPlantes