Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Identification arbre avec fruits en grappes (Diospyros) (1)

J'essaie d'identifier un arbre. Les fruits sont des grappes de boules translucides, en automne, d'1 à 2 cm de diamètre. L'arbre est situé près de Grenoble, à 750m d'altitude. Ci-joint une photo des feuilles. Je complète avec deux photos des fruits (sont-ils comestibles ?). L'arbre doit faire près de 6m de haut, je pense qu'il est au maximum. C'est un arbre planté par mon oncle il y a de nombreuses années, sans doute pour attirer les oiseaux.


Une réponse



Bonjour,



Les photos de fruits donnent une idée nettement plus précise de ce que devrait être votre arbre !



Selon toute vraissemblance, il doit s'agir d'un Diospyros virginiana (plaqueminier de Virginie), ou Diospyros lotus (plaqueminier d'Europe) deux proches cousins du kaki (Diospyros kaki) auquel ils servent d'ailleurs fréquemment de porte-greffe.



La forme générale des fruits et celle du calice (à 4 sépales) sont très typiques des Diopyros. Le feuillage est uniformément jaune en automne et les fruits (comestibles et riches en vitamine E) persistent en hiver, après la chute des feuilles. 



Il s'agit d'espèces dioïques (il existe des pieds mâles et des pieds femelles). Pour que vous ayez des fruits, il s'agit bien évidemment d'un pied femelle et vous devez inévitablement avoir un ou plusieurs pieds mâles non loin.



L'altitude et les conditions de sol limitent probablement la croissance de votre sujet qui, dans d'excellentes conditions, pourrait atteindre une hauteur nettement plus importante. La croissance est cependant lente et majoritairement limitée à une dizaine de mètres.



Il existe d'autres espèces de Diospyros, nettement moins courantes. Je vous invite à comparer les descriptions précises que vous pourrez trouver dans la littérature avec votre exemplaire pour en déterminer l'espèce exacte.



Bien cordialement



 



 



 



Arbres et arbustes d'ornementPlantes