Haie d'Aucuba qui devient noire
Dans ma haie d'Aucuba japonica, les feuilles se piquent de taches noires, l’extrémité des feuilles devient noire puis la branche devient entièrement noire. Même en rabattant les rameaux malades au plus court, cela revient au bout d'un moment (quelques mois). Quelle maladie est en train de détruire mes arbustes et que faire?
Nom de la plante :</strong
Aucuba japonica
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Plaine: vallée de l'Oise
Type de sol :</strong
Terre noire légère et très fertile
Symptômes :</strong
Des taches noires apparaissent sur les feuilles, puis les extrémités puis les rameaux pour finir par un buisson noir et sec.
Actions :</strong
RAS si ce n'est que la maladie est apparue à peu près à l'époque où j'ai semé des roses trémières devant la haie!???
Traitements :</strong
Elle est arrosée par les pluies très généreuses dans notre région.
Remarques :</strong
La maladie apparait à l'extrémité des feuilles et descend vert les racines. J'ai rabattu complètement un buisson qui n'était par encore atteint du pied: au printemps suivant, il a reverdi puis la maladie est revenue.
Une réponse
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, d'après ce que je peux voir sur vos photographies, vos plantes ne sont pas des lauriers, mais des Aucuba japonica.
Cette plante est réputée très rustique et je ne connais pas de maladie répertoriée. Il peut s'agir d'un phénomène régulier de chûte des feuilles accompagnée d'un noircissement des tiges, mais qui devrait déboucher sur une reprise de la végétation.
Il faut aussi éviter les excès de soleil.
Pour autant, dans le cas (que je ne peux certifer) où un parasite serait responsable, les symptômes observés rappellent ceux d'une anthracnose violente, et un traitement fongicide et une destruction systématique des parties malades de la plante seraient nécessaires.
Bien cordialement.