Bonjour,
je suis à la recherche de végétaux à planter autour de cerisiers, pommiers, abricotiers, pruniers. Pouvez-vous m'éclairer?
Merci.
Une réponse
Bonjour,
Je pense que votre question est : "quels végétaux peut-on planter autour du tronc et donc sous les arbres fruitiers?".
Pour commencer, je vais vous faire part de mon étonnement de vouloir planter des végétaux sous vos arbres fruitiers.
Mon étonnement est dû à plusieurs raisons:
- Avez-vous pensé à toutes les interventions annuelles nécessaires pour avoir des arbres harmonieux (taille), de beaux fruits sains (éclaircissage - naturellement pas les cerises, prunes et autre fruits de petit calibre -), traitements éventuels, récolte, éventuellement le ramassage au sol des fruits véreux, pourris... tombés ?
Pour toutes ces interventions aériennes, il y aura l'utilisation d'une échelle à déplacer autant de fois que nécessaire = piétinement, gène du aux végétaux que vous aurez plantés sans oublier les dégâts que ces végétaux subiront malgré toutes les précautions prises.
- Avez-vous pensé à l'entretien nécessaire sous les arbres ?
A mon avis, un sol enherbé, sans obstacles dus à des végétaux, est certainement la meilleure solution. Vous passez la tondeuse à gazon sous les arbres, c'est rapide, net et propre.
- Il faut savoir que beaucoup de végétaux utiles comme les petits fruits, entre autres framboises, groseilles, mûres, cassis n'apprécient pas énormément une situation ombragée = fruits peu sucrés, un manque certain de coloration ou même des fruits atteints par l'oïdium, surtout les groseilles à maquereaux = fruits immangeables.
- Il faut savoir également que le sol sous les arbres fruitiers est très difficile à travailler du fait que certaines racines ne se trouvent qu'à quelques centimètres sous terre. Les arbres fruitiers ayant puisé une grande partie des éléments nutritifs, il y a le risque que les végétaux que vous pourriez mettre en place, ne trouvent plus ce qui leur serait nécessaire pour pousser normalement.
En conclusion:
Vos arbres fruitiers sont en place depuis plusieurs années, c'est clair. Il faut les laisser continuer à vivre tranquillement. Quant aux végétaux que vous avez l'intention de planter, je vous conseille de les mettre éventuellement dans le prolongement de vos arbres fruitiers ou ailleurs selon la surface et la configuration de votre terrain en privilégiant les côtés est et sud-est, éventuellement sud-ouest, en tenant compte aussi de l'ombre de vos arbres, d'une construction, d'un mur... qui pourraient avoir un effet néfaste sur vos nouvelles plantations.
Cordialement